LA ACHOURA DES PROPHÈTES D'ADAM A SEYDINA MOUHAMED (PSE)

29 août 2020 à 16h01 - 498 vues

Des miracles, encores des miracles, toujours des miracles

Achoura est un jour spécial. Il marque l’ anniversaire des plus grands évènements de l’Univers, de l’Islam et de l’Humanité. Sans oublier ce grand jour que le monde entier attend et qui surviendra un vendredi, jour d’Achoura : la fin du monde.

Le jour d’Achoura n’est pas un jour anodin. Il coïncide, en effet, avec plusieurs évènements majeurs dont certains relèvent de miracles qu’Allah a accordés aux prophètes qu’IL a envoyés. Oustaz Madiama Faye Lahi, célèbre animateur des nuits religieuses du Dahira de Thiaroye y va de son énumération. En revenant tout d’abord sur les premiers évènements coïncidant avec la Achoura.

Il s’agit, souligne-t-il, du jour où Allah a créé le Trône, la Tablette et le Calame. C’est également le jour où l’Archange Gabriel a été créé mais aussi le premier jour de la Création. Oustaz Madiama rapporte aussi que la première pluie est tombée un jour d’Achoura. Il en va de même de la miséricorde divine qui est descendue, en ce jour, sur terre. Quid de la célèbre ascension de même que la naissance de Issa ibn Mariam.

Ce n’est pas tout puisque, bien avant le Fils de Marie,  le père des créatures humaines, Adam, le premier Prophète, a bénéficié du pardon d’Allah un jour d’Achoura. Il y a ensuite le prophète Noé, sa famille (ses trois fils ainsi que leurs épouses) et toutes les espèces animales, que L'Arche, dans lequel ils se trouvaient, a déposés sur la montagne Jodi, le jour d’Achoura. Le prophète Moussa s’est également distingué en ce jour, grâce à la miséricorde divine. En effet, c’est durant cette journée d’Achoura qu’il a fendue la mer alors qu’il était poursuivi par Pharaon. Ce dernier mourut le même jour. L’on note aussi que la Thora lui fut révélée durant la Achoura. Le prophète Younous, lui, est  sorti des entrailles du poisson et a obtenu, le même jour, le pardon d'Allah.

Oustaz Madiama Lahi cite aussi l’exemple du prophète Youssoupha qui est sorti du puits en ce saint jour. Sans oublier Ibrahim, l'ami d'Allah qui a également été sauvé du feu qu'avait allumé Nemroud pendant la Achoura. L’Ascension de l'éminent Idriss a eu lieu le même jour. Le prophète Yankhoba, quant à lui, a retrouvé la vue le jour d’Achoura tout comme Ayyuba a été sauvé en ce jour et Souleymane y a obtenu la royauté.

L’importance de jour d’Achoura se retrouve aussi dans le fait qu’Allah a accordé à Daouda la rédemption de tout ce qu'il avait commis. C'est également ce jour où on habille la maison sacrée D'Allah, Masjidoul Haram. Le Tout-Puissant a pardonné à la meilleure des créatures, Mouhamed (PSL), tous ses péchés passés venir durant cette journée d’Achoura. Lors de sa seconde mission, en tant que Seydina Limamou Lahi (PSL), il fit reculer la mer à Yoff après que celle-ci a envahi les concessions des populations. Il lancera à l’endroit de l’humanité entière que la mer connaît son grade auprès du Seigneur. Depuis lors, la mer n’a pas bougé d’un iota. Last but not least, la fin du monde interviendra un jour d’Achoura

Pour Oustaz Madiama Lahi, tous ces faits montrent la grandeur de ce jour d’Achoura. En effet, Allâh a soutenu chaque prophète par des preuves claires et des miracles qui indiquent de manière catégorique son statut. Ainsi le miracle est la preuve irréfutable de la prophétie. Autrement dit, le Jour de l’Achoura est un jour anniversaire des plus grands évènements de l’Univers, de l’Islam et de l’Humanité.

Alaa Indé Laye BA

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article